Grignan fut le lieu des cérémonies de notre mariage, le village des grands-parents de Matthieu, un des endroits préférés d'Anne-Sophie.
C’est un village situé dans la Drôme Provençale, à proximité de "l'Enclave des Papes", au milieu des oliviers et des champs de lavande, avec au loin, la vue sur le Mont Ventoux.
Son Château surplombe le village. Lieu datant du XIIe siècle, construit sur un piton rocheux, il fut une forteresse au XIIIe siècle la Marquise de Sévigné en fit un haut lieu de la correspodance. Avec sa fille, Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan, celle-ci s’effectua à peu près pendant vingt cinq ans au rythme de deux à trois lettres par semaine.
A Grignan, on visite le village, on flane dans les petites rues en contrebas du château, on s’arrete au lavoir de la Place du Mail, on salue la Marquise installée sur sa fontaine.
C’est dans cette église que s'est déroulée à partir de 16h00 notre messe de mariage.
Un peu d’histoire… Elle date du XVIème siècle, à l'intérieur se trouve la tombe de Madame de Sévigné et un buffet d'orgue, datant du XVIIe siècle, l’instrument le plus ancien de la Drôme.
Une particularité: la terrasse du château bordée d'une balustrade recouvre le toit de la collégiale, et dans celle ci, une tribune seigneuriale situé à 15 m de haut et accessible directement du château, permettait au Comte de Grignan et à sa famille d'assister aux cérémonies religieuses.
Pour votre part, vous y accéderez par le chemin de ronde du Château ou par le portail et l’escalier depuis la Rue Saint-Sauveur.
C’est à Sainte-Cécile-les Vignes, à une vingtaine de kilomètres au sud de Grignan, dans le Vaucluse que s'est poursuivie cette journée.
Sainte-Cécile les vignes est un village provençal situé dans la Province des Papes, à quelques kilomètres du département de la Drôme. Entouré de vignes comme l’indique son nom, Sainte-Cécile les vignes est un village viticole réputé qui a tout le charme des villages provençaux avec son cours bordé de platanes et son marché typique le samedi matin.
Parmi les jolies choses à découvrir : la place de la Mairie, notre fleuriste et la première église dédiée à Sainte-Cécile, datant de 1177, installée dans l'ancien cimetière paroissial au portail travaillé.
Christophe et Valérie Bonet nous ont accueilli au Relais pour partager ensemble cette fin de journée et cette soirée.
Dans le parc du restaurant ou sous les marronniers centenaires, c’est ici que s'est tenu le cocktail où nous avons trinqués ensemble à cette journée de bonheur et à celles à venir ! Déposer quelques mots sur le livre d’or, prendre la pose entre amis, à 2 ou à nos cotés, déguster les créations du Chef… ces instants furent pour nous là aussi des moments forts… Vous les avez rendu inoubliables !